Lors des premiers contacts avec l’architecte, plusieurs éléments sont au cœur des discussions. Ils définiront la faisabilité et la concordance de votre projet. Parmi ceux- ci, la clarification de trois points principaux est indispensable pour la bonne conduite du projet.
Le Programme
L’élément principal pour bien commencer son projet est de définir vos envies. L’architecte n’a pas carte blanche, il est à votre écoute. Le programme regroupe donc toutes les informations tel que : si le terrain est vide, que construit-on ? Une maison, des logements locatifs ou encore un commerce ? Est-ce une réhabilitation, une extension ou une surélévation ?
C’est aussi et surtout en fonction de vos besoins et de vos souhaits que votre architecte pourra vous apporter des solutions concrètes. Il tentera de répondre au mieux à votre besoin d’espace si vous souhaitez par exemple un nombre de pièces minimum, ou un garage couvert pour deux voitures, mais également à travers vos envies précises comme la demande d’un jacuzzi ou encore d’un observatoire astronomique.
Le Budget
Le budget est un point qui n’est pas négligeable dès le lancement de la première phase du projet. Vous faire une proposition supérieure à votre demande n’est pas envisageable. Mais, si le budget n’est pas en corrélation avec les éléments de votre programme, il faut également pouvoir faire des compromis et ainsi votre architecte pourra vous proposer une solution adaptée.
Le Planning
Réaliser son projet prend du temps. Il faut déjà compter plusieurs mois d’attentes (de quatre à six mois en général) pour les démarches administratives comme pour la validation et l’obtention d’un permis de construire. En outre, précipiter les choses n’est pas une bonne idée, des délais trop justes pourraient jouer sur la qualité de votre projet. Votre architecte visualise et anticipe les différentes étapes pour respecter votre planning et vous informera directement de sa faisabilité par rapport au délai souhaité.