Avant de choisir l’architecte qui réalisera vos travaux, il faut tout d’abord prendre soin de faire attention que celui-ci respecte bien un certain nombre de prérequis.

Il faut d’abord veiller à ce que celui-ci soit diplômé et inscrit à l’ordre des architectes. Dès lors, il est apte à pratiquer le métier. L’inscription à l’ordre est pour le client une garantie car l’architecte a l’obligation de souscrire à une assurance décennale. En cas de dommage lié à la construction de l’édifice, ceux-ci peuvent être pris en charge.

De plus, pour choisir le bon architecte, il faut avoir connaissance du type de projet que celui-ci a l’habitude de réaliser et veiller à ce qu’ils soient en adéquation avec nos besoins. Il existe en effet plusieurs types d’architectes et tous ne font pas la même chose. Il faut donc regarder les anciennes réalisations de l’architecte ou de l’agence. On peut trouver ses sources dans son portfolio ou directement sur son site internet. Le choix de l’architecte se fera donc principalement selon l’affinité que vous aurez avec les types de projets qu’il a réalisé auparavant. Le feeling avec l’architecte est aussi un point à prendre en compte dans le choix de son architecte. Lors du premier rendez-vous, assurez-vous que l’architecte que vous avez choisi vous donne les conseils adéquats à votre problématique et vos envies. En effet, le premier rendez-vous est très important car il vous engage sur le long terme.

Enfin, pour choisir son architecte, il faut prendre connaissance des honoraires et prestations qu’il propose. Les honoraires dépendent de beaucoup de facteurs qui vous seront expliqués en détail. Ils peuvent varier selon la taille de l’agence et la renommée de l’architecte. Il ne faut donc pas lésiner sur ce facteur pour un projet réussi, de qualité et durable. Assurez-vous toutefois que le projet soit cohérant avec votre budget.