L’architecte n’est pas qu’un artiste ni un concepteur ne travaillant que sur les projets de grande envergure. L’architecte est surtout un constructeur pour plusieurs projets variés habitables.

  1. En fait, l’architecte travail surtout dans le domaine des particuliers. Ceci englobe les projets de constructions, de réaménagement, de changement d’affection, de rénovation ou autre. Les particuliers ont recours à un architecte puisque celui-ci est spécialisé dans le domaine de la construction. Son métier est de produire des habitations de qualité et peut faire éviter plusieurs soucis et tracas à ses clients que ce soit pour la réalisation du projet, pour les demandes de permis, la gestion du chantier etc.

 

  1. Il peut aussi concevoir des logements collectifs, des bureaux, équipements sportifs et plusieurs autres constructions habitées d’envergure et de tailles diverses. L’architecte peut être engagé par une société privée pour concevoir des tours d’habitations, ou par l’état pour construire des habitations à loyer modéré. De même, un promoteur peut le solliciter pour implanter une tour de bureaux qui seront revendus ou loués, ou par le gouvernement qui désire faire construire un bâtiment pour abriter les employés de la fonction publique.

 

  1. Ensuite, un architecte ne conçoit pas forcément des immeubles ou des maisons à part entière. Le réaménagement de locaux en boutique est une tâche qui est aussi chapeauté par un architecte. Il peut aussi diriger des projets de grands magasins ou centre commerciaux.

 

  1. Les projets plus fonctionnels doivent, bien entendu, avoir recours à un architecte pour orchestrer le tout. Il s’impliquera dans la construction d’hôpitaux, de casernes de pompier, d’usines et bien plus.

 

  1. L’architecte est apte à proposer des projets à un promoteur selon le terrain. Ce sont des projets de faisabilité. Pour étayer, un terrain quelconque acheté par un promoteur pourrait accueillir plusieurs projets différents ; des logements pour étudiants, des bureaux, un usage mixte d’habitation et de commerces etc. Selon l’aire disponible et la configuration du terrain, l’architecte proposera un projet qui optimisera l’espace disponible.

 

  1. Les architectes peuvent aussi se spécialiser dans le patrimoine. Quelques architectes suivent des formations pour devenir Architectes des Bâtiments de France. Ils sont au service de l’état et veillent à la préservation de monuments historiques et du patrimoine bâti. Existent aussi les architectes de copropriété. Ce sont des architectes indépendants qui se spécialisent dans les interventions sur les immeubles existants de toute époque.

 

  1. L’architecte peut aussi intervenir en tant que conseiller d’expertise auprès des tribunaux en cas de litige avec un autre architecte ou professionnel dans le domaine de la construction.

 

  1. Finalement, l’architecte est évidemment impliqué dans les grands projets qui diffusent la culture du pays ; bibliothèques, musées, opéras, églises. Mais somme toute, l’architecte est concerné dans tout type de bâtiment habité, de la rénovation d’un cottage à la création d’un nouvel aéroport en passant par les divers projets faisant la promotion de la culture.