Phase conception

  1. Déterminer son programme

Au tout début du projet, il faut établir les besoins. Autrement dit, déterminer le programme que le nouvel espace bâti accueillera. Dès cette étape, l’architecte peut s’impliquer dans le projet afin d’établir le programme de façon claire. Mise à part les trois chambres, le salon bien éclairé et la cuisine compacte, vous n’envisagez peut-être pas tous les besoins que comporte une maison. L’architecte est en mesure de traduire les désirs du client en un programme uni et cohérant, en mettant en avant les besoins dont vous n’avez peut-être pas envisagé. Dans un même temps, l’architecte pourra déterminer avec vous ce qui sera possible selon votre budget et vous renseigner sur les prix courants de mise en œuvre pour votre projet.

 

  1. Vérifier les règlements en place pour la parcelle

Après les premières réflexions sur le projet, le  Plan Local d’Urbanisme (PLU), est consulté afin de connaître les règles qui s’imposent à la parcelle sur laquelle sera construit le projet.  (Pour en savoir plus sur le PLU consulter l’article PLU sur le sujet). Une fois ces données connus, vous pourrez, avec l’architecte, commencer à concevoir la forme que prendra le projet.

 

  1. Concevoir le projet

Maintenant que les données de base sont obtenues, l’architecte vous proposera des projets possibles qui concordent à vos besoins et envies. L’architecte vous présentera plusieurs dessins pour vous aider à visualiser le projet (Pour en connaître davantage sur les types de dessins et les outils de conception de l’architecte, consultez notre vidéo sur les méthodes de représentation architecturales).

 

  1. Demandes administratives

Une fois que le projet est conçu, les documents sont soumis à la mairie afin d’obtenir un permis de construction. La mise en page du document et la soumission peuvent être fait par le particulier, mais l’architecte s’y connait et peut monter le dossier de demande rapidement.  (Pour en savoir davantage sur le permis de construction, consultez l’article sur le permis de construction)

Phase exécution

  1. Chantier

Votre maison se concrétise finalement. Préalablement, l’architecte s’assurera de fournir tous les dessins de détails techniques requis pour que votre nouvelle demeure soit une œuvre de qualité. Il peut aussi prendre en charge l’appel d’offre des entrepreneurs qui s’occuperont du chantier.L’architecte agit aussi comme chef d’orchestre et surveille les entreprises pendant tout la durée des travaux.

  1. Réception des travaux

Le projet est fini… ou presque ! Il reste à vérifier si le projet livré est conforme à vos attentes. L’architecte saura valider avec vous si l’ensemble du projet comporte des défauts ou réserves avant que vous versiez le dernier paiement aux entreprises.