Project Description

Project Description
Programme : Extension d’une maison
Maître d’Ouvrage : Particulier
Lieu : Vitry-sur-Seine (94)
Année : 2019- 2020
Surface : 81m²
Budget : 65 000 €
Mission : complète

La maison existante était composée de deux petits volumes traditionnels à double pan accolé pour former un L. La surface de cette maison de plain-pied n’étant de seulement 38m², elle était trop petite pour accueillir un couple.
Le projet est une extension de maison. Afin de lui apporter la superficie qui lui manquait, l’extension s’implante entre les deux volumes. Ainsi, au rez-de-chaussée l’extension est entièrement consacrée au séjour, les pièces de la maison existante s’organisent alors autour de cette pièce de vie de 25 m².
L’extension moderne d’un volume élémentaire avec son toit terrasse et la maison existante d’un style traditionnel sont alors unifiés, donnant une nouvelle image à la demeure tout en conservant le charme de l’ancien.
A l’intérieur, la cuisine ouverte communique avec le salon, permettant un espace de vie ouvert et convivial. De plus, cette disposition facilite le déplacement vers les pièces secondaires. En effet, deux pièces de pratiquement 9m² permettent l’installation de bureau, pièce de rangement etc. L’extension permet aussi la création d’un étage ou prend place la chambre parentale avec sa salle de bain privative de 20m².
Selon la volonté de partager le processus de conception et de construction, des photos de chantier ont été publiées sur le compte des réseaux sociaux de l’agence. Cette démarche permet de valoriser le projet du client ainsi que de montrer au particulier le déroulement d’un chantier de construction pour une extension de maison.