Project Description

Programme : Extension d’une maison
Maître d’Ouvrage: particulier
Lieu : Villejuif (94)
Année : 2018- 2019
Surface : 60 m²
Budget : 130 000 €

Mission : complète

La maison existante de 1950 était composée d’une volume traditionnel à double pan avec un soubassement en meulière et une véranda côté jardin inexploité.  La surface existante de 88 m² était trop petite pour accueillir une famille recomposée de quatre personnes.

Le projet est une extension de maison. Afin de bien intégrer les nouvelles pièces, cuisine et séjour à l’existant, une extension de composition épurée unifie le tout et donne une nouvelle image à la demeure. La beauté simple de l’ensemble vient de la recherche d’une expression volumétrique élémentaire, et d’un traitement de façade épuré. Le mariage entre l’ancien et le nouveau est alors pleinement assumé.

A l’intérieur, la cuisine américaine communique avec la salle à manger et le salon, permettant un espace de vie ouvert et plus convivial. De plus, cette disposition facilite le déplacement entre ces pièces centrales. L’extension permet aussi la création d’une terrasse au niveau de l’étage supérieur.

Selon la volonté de partager le processus de conception et de construction, des photos de chantier ont été publiés sur le compte sur les réseaux sociaux de l’agence. Cette démarche permet de valoriser le projet du client ainsi que de montrer au particulier le déroulement d’un chantier de construction pour une extension de maison.