Vous cherchez une nouvelle maison, mais aucune ne semble convenir ? Peut-être que la construction d’une maison sur mesure vous a traversé l’esprit, sauf que, des travaux de tel envergure paraissent interminables. Concrètement, la construction d’une maison, en partant des fondations jusqu’à la finition prend en moyenne entre 9 à 12 mois. S’ajoute à cette intervalle le temps de conception et d’approbation du permis de construction.

La phase de conception

Avec un architecte, vous concevrez la demeure qui répond à vos besoins et votre budget. La durée de cette phase varie selon la complexité de votre projet. L’architecte est formé pour trouver des solutions rapidement pour concilier les contraintes avec ce que vous souhaitez. Il pourra donc vous aider pour trouver une solution en moins de temps que si vous faisiez vos propres plans, et le résultat sera plus abordable puisqu’il optimisera les espaces.

Le délai de conception dépend aussi de l’architecte que vous consultez. Somme toute, cette période peut durer entre 1 et 3 mois. Ensuite, le permis de construction doit être déposé et validé ce qui prendra un délai d’instruction allant de 2 mois jusqu’à 4 mois. Après l’acceptation par la mairie un délai de 2 mois de recours de tiers est à respecter.

Encore une fois, un architecte pourra vous faire gagner du temps en soumettant le permis de construction puisqu’il connait bien tous les détails qui doivent être présenté. Il sera alors moins probable que le permis soit refusé. Dans cette éventualité, il faudrait rajouter le temps pour recommencer le permis et attendre qu’il soit accepté.

La phase de construction

Si besoin est, le chantier débute avec le bornage du terrain afin de délimiter l’emprise au sol de la maison. Cette opération dure environ une journée.

S’en suit le terrassement qui dure entre un jour et deux semaines selon l’état du sol et les conditions météorologiques.

Les fondations peuvent être réalisés en un jour, mais selon la profondeur de celles-ci, cette opération peut prendre plusieurs jours. Le dallage est posé juste après, la durée de pose varie selon la taille de la maison et nécessite un repos de 30 jours pour poursuivre les travaux.

L’étape la plus onéreuse est celle impliquant la mise en œuvre de de la charpente, des murs et de la menuiserie. Le cœur de la construction durera entre 4 et 8 mois. Les facteurs qui font varier la durée de cette période sont :

  • Le type de charpente ; les charpentes en ossature de bois et le treillis préfabriquées réduisent le temps de chantier alors que les charpentes en blocs de parpaing demandent un temps de mise-en-œuvre plus longue.
  • Le type d’isolation choisi

Après les travaux de gros œuvre, les entrepreneurs spécialisés pour le second œuvre installeront les conduits électriques, la plomberie, la peinture, les finitions etc. Les cloisons se font simultanément et l’ensemble de ces travaux dure pendant quelques semaines.

Enfin, la clé vous est remise en main dès l’étape de la réalisation des finitions intérieurs (peinture, installation de la cuisine, décorations…) lors de la réception des travaux !!!

 

Étape de construction Délai
Conception Conception et esquisse 1 à 3 mois
Permis de construction Jusqu’à 4 mois +2 mois de recours
Construction Bornage du terrain 1 jour
Terrassement 1 jour à 2 semaines
Fondations 1 jour à 1 semaine +repos 30 jours
Charpente et isolation 4 à 8 mois
Finitions 1 mois et plus