L’architecte est fortement recommandé pour tout type de construction et aménagement. De l’extension de maison en passant par la surélévation ou la construction neuve, il est préférable d’avoir à ses côtés un architecte pour son projet.

On fait généralement appel à un architecte lorsque l’on désir un projet qui sorte de l’ordinaire et qui soit à son image. Suivant vos besoins, vos envies, vos goûts ainsi que votre budget, l’architecte s’adaptera afin de concevoir le projet qui vous conviendra le mieux. La participation d’un architecte inscrit à l’ordre est obligatoire pour tout type de projet nécessitant le dépôt d’un permis de construire.

En effet, le permis de construire doit être signé de la main de l’architecte qui prendra dès lors toute responsabilité sur l’exécution de la construction. Au-delà de 150m² de surface plancher, l’architecte devient obligatoire de la conception et primordial pour l’exécution.

 

  1. Un projet sur mesure

Lorsque l’on démarre un projet, il est tout à fait normal de ne pas avoir une idée précise de ce que l’on veut. Dans ce cas-là, l’architecte est donc là pour vous faire des suggestions d’aménagement s’adaptant à votre budget.

  1. Suivi de chantier

Suite à la conception d’un projet, l’architecte peut être mandaté ou non pour le suivi de chantier. Il est préférable de prendre le même architecte du début à la fin car il aura une meilleure connaissance du projet. L’architecte peut alors vous proposer dans son carnet d’adresse des entreprises de construction avec lesquels il a l’habitude de travailler. L’entreprise de sera adapté à l’ampleur du chantier. Un petit chantier sera construit la plupart du temps par une petite entreprise en vis versa pour un grand projet.