La domotique est aussi souvent appelée « maison connectée » ou « maison intelligente ». Sa fonction est de programmer, de contrôler et d’automatiser, à distance ou sur place, tous les appareils du domicile intégrés au sein d’un réseau. Elle regroupe plusieurs domaines tels que l’électronique, l’informatique, la télécommunication et les automatismes. Elle facilite la gestion de la maison en gérant les systèmes d’alarmes, les énergies ainsi que les objets connectés.

 

Premier pilier, la sécurité

La domotique permet d’avoir un système de sécurité d’alarme complet et performant à moindre frais. Ainsi, un système de vidéo-surveillance couplé à la domotique protège d’autant plus votre bien.

En effet, la mise en place de scénarios, comme par exemple l’allumage des lumières à une certaine heure, créent une simulation de présence, ce qui rend difficile de savoir si la maison est inoccupée, et donc dissuade les cambrioleurs.

On peut désormais contrôler sa maison à distance et être alerté en temps réel en cas d’intrusion et d’infraction.

 

Deuxième pilier, l’économie d’énergie

La domotique aide à maîtriser votre consommation avec des compteurs et thermostats connectés afin de proposer la mise en veille de l’ensemble des équipements connectés de la maison. Elle sera utile pour vous avertir en cas d’une consommation excessive d’eau ou de gaz.

Dès la construction de votre maison, l’architecte pourra vous proposer l’installation de fenêtres à haute performance d’isolation, mais aussi de vous conseiller sur les radiateurs, climatisation ou encore pompe à chaleur connectées qui correspondraient au mieux à vos besoins.

Cela permet d’obtenir des énergies rapides et durables tout en évitant les dépenses inutiles.

 

Troisième pilier, l’assistance

S’il y a bien un domaine où la domotique a apporté un progrès considérable, c’est celui du maintien à domicile des personnes dépendantes telles que les séniors ou les personnes à mobilité réduite qui auparavant, devaient bénéficier d’une assistance dans toutes les tâches domestiques même les plus simples.

Bien au-delà des simples automatismes apportant déjà un confort supplémentaire (porte à ouverture automatique, télécommandes diverses des appareils …), la domotique permet également de prévenir facilement un proche ou les secours en cas de chute grâce à un bracelet connecté.

En outre, cela concerne aussi la sécurité des personnes : par exemple en cas d’incendie, il est possible d’ouvrir automatiquement les volets, de déverrouiller les portes et d’éclairer le chemin vers la sortie.

 

Quatrième pilier, le bien être

En automatisant l’utilisation quotidienne de vos équipements, vous vous épargnez de nombreuses actions au quotidien, c’est un gain de temps que vous pouvez consacrer à d‘autres activités.

La maison intelligente vous accompagne dans votre quotidien. Elle est capable de savoir quand vous rentrez à la maison, et donc d’ouvrir le portail avant même que vous n’arriviez. Elle permet de réveiller les habitants de la maison selon leur rythme de sommeil, en ouvrant les volets roulants motorisés, d’enclencher la cafetière, la bouilloire ou encore de régler l’intensité des lumières et de nombreuses autres activités, le tout directement accessible depuis votre smartphone.

Elle permet de gérer l’allumage des lumières avec la mise en place de capteurs de présences, l’aération automatique de la maison ainsi que le contrôle des équipements audios et vidéos tel que l’allumage automatique d’une télévision dès notre arrivée dans une pièce.

 

 

Les avantages de la domotique

 

La domotique est un système d’automatisation puissant qui améliore le confort et la sécurité de votre foyer tout en réalisant des économies. Elle vous permet d’optimiser l’usage de vos équipements pour qu’ils communiquent entre eux et se déclenchent aux moments les plus appropriés.

Lors de la revente, l’installation d’un système de domotique ajoute une plus-value à votre bien ainsi la valeur verte qui définit les performances énergétiques de votre bien sont directement incluse dans la prestation. Faire appel à un architecte permet une installation personnalisée et optimisée du système de domotique.